Blog

Consulter les mises à jour du marché

Lycée Courbevoie : classement hauts de seine

Courbevoie Quel lycée choisir en 2023 dans les hauts de seine ?

Lycée Courbevoie : classement hauts de seine

Mercredi 29 mars 2023, le ministère de l’Éducation a publié un classement. Le lycée de Courbevoie en 2ème position. Basé sur les indicateurs relatifs à la session 2022 du bac. Si ce classement ne constitue pas un palmarès! il permet toutefois de juger la capacité de l’établissement à accompagner les élèves. Depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, « en tenant compte de leur profil et de l’offre de formation ».

Les critères du classement

Le taux de réussite n’est pas le seul critère pour définir un bon établissement. Pour réaliser ce classement, le ministère de l’Éducation s’est appuyé sur des indicateurs tels que :
La valeur ajoutée, qui renvoie au taux de réussite réel au bac.
La mise en perspective de celui que l’on pouvait attendre compte tenu de l’origine sociale des élèves.
Leur âge et leurs résultats au brevet.
Mais aussi l’indice de stabilité. Qui correspond à la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée et le taux de mention au bac.

Les meilleurs lycées des Hauts-de-Seine selon le classement

Le classement des meilleurs lycées des Hauts-de-Seine en 2023 est le suivant :

Toulouse Lautrec à Vaucresson.
Lycée Montalembert (Général et Technologique) à Courbevoie.
Michel Ange à Villeneuve La Garenne.
Jeanne d’Arc à Montrouge.
Sophie Barat à Châtenay-Malabry
Notre-Dame à Bourg La Reine
René Auffray (Général et Technologique) à Clichy
La Salle Passy Buzenval à Rueil Malmaison
Sainte Geneviève à Asnières-sur-Seine

Les meilleurs établissements selon les critères de valeur ajoutée et de taux de réussite

Si l’on prend le critère de la valeur ajoutée, le lycée Michel-Ange (Villeneuve-la-Garenne) et le lycée René Auffray (Clichy) se hissent dans le top 10 des établissements français.

Le lycée Montalembert (Courbevoie) et le lycée Sophie Barat (Châtenay-Malabry) figurent dans le top 10 des établissements classés selon le taux de réussite.

Comment connaître le classement de votre établissement scolaire ?

Tout d’abord pour connaître le classement de votre établissement scolaire, un moteur de recherche est mis à disposition sur le site du ministère de l’Éducation. Il suffit de renseigner le nom de l’établissement pour accéder à sa fiche détaillée et à son classement.

Conclusion

Pour conclure Le classement des lycées des Hauts-de-Seine basé sur les indicateurs de la session 2022 du bac permet d’avoir une idée de la capacité des établissements à accompagner les élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme en tenant compte de leur profil et de l’offre de formation. Même si le taux de réussite n’est pas le seul critère pris en compte, il reste un indicateur important pour évaluer les performances des établissements. Les établissements des Hauts-de-Seine se situent dans la moyenne nationale et certains se distinguent avec des résultats très satisfaisants en termes de valeur ajoutée ou de taux de réussite. Enfin si vous voulez savoir où se situe votre établissement scolaire, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation pour consulter le classement.

Louez ou achetez votre logement à Courbevoie ou sur toute la région parisienne avec ASM immobilier !

Courbevoie Quel lycée choisir en 2023 dans les hauts de seine ?